L'automne, temps des récoltes, est le moment d'optimiser l'énergie stockée pendant la période estivale.
Le Yang au plus haut pendant l'été commence à décliner pour laisser la place au Yin. Après l'expansion et l'extériorisation des sens, le retour à l'intériorisation se fait tranquillement.

L'automne est propice pour se recentrer et se connecter à ses ressources internes. Cette saison est idéale pour l'ancrage, la connexion à soi, le ralentissement en suivant le rythme naturel des éléments qui nous entourent.
Le shiatsu va pouvoir vous mettre dans le bon équilibre énergétique de l'automne afin d'être en en accord avec le monde animal et végétal.
Le shiatsushi, praticien de shiatsu, va insister sur les pressions le long des méridiens du poumon et du gros intestin, couple organe/entraille de la saison Automne.
Le rôle du shiatsu est avant tout préventif et est conseillé à chaque changement de saison.
A l'automne, il va prémunir le receveur des déséquilibres ORL et des lenteurs intestinales.
Il peut aussi être curatif en cas de ballonnement, de constipation, de rhinites ou de rhumes.

A l'automne il est question de ralentir,. C'est le temps de se poser, de faire le bilan, de réfléchir sur ses choix et ses orientations de vie.

Quelques notions de bonnes pratiques d'après la MTC

L’automne est associé à l’élément métal, la couleur blanche et la saveur piquante. Le sens développé est l’odorat et l’émotion qui prime est la tristesse.

La saveur piquante en médecine chinoise est associée aux aliments suivants: poireaux, poivre, moutarde, gingembre, navets, coriandre, radis, radis noir, avoine, ciboulette, piment…

Face aux maux de la sph-re O.R.L, vous pouvez diffuser une huile essentielle d’eucalyptus, boire une tisane de verveine/tilleul. 

Pour booster votre organisme, une cure de bouleau à visée dépurative sera la bienvenue.

Le gingembre aura un effet chauffant sur le poumon et ses vertu et luttera contre les bronchites.

Le poumon est l'organe associé à la saison de l'automne.

1637073351460