Céline Shiatsu Montpellier

Le shiatsu

Le Sei Shiatsu peut se pratiquer au sein de la famille ou de manière traditionnelle et même thérapeutique, assis ou allongé, sur des vêtements légers.

Shiatsu
medecinweb
dessinshiiatsu

Le "Sei Shiatsu Dô: la voie du shiatsu sincère

Cette voie a été initiée par Bernard Bouheret, kinésithérapeute, praticien et enseignant de shiatsu thérapeutique. Après avoir débuté ses études de shiatsu et avoir suivi l’enseignement de l’École Hakko de maitre Okuyama (école de la 8e lumière) en 1981 au Japon, il fonde ce nouveau style après 25 ans de pratique intensive en cabinet.

Le Sei Shiatsu est créé afin de faire partager cet art du toucher à tous ceux qui veulent emprunter la voie du shiatsu sincère comme soin manuel énergétique. Le Sei Shiatsu dô est une voie dans laquelle la base martiale, racine de notre art, n’est pas oubliée, mais un nouveau canal nourrit la pratique. Le Qi Gong l’a irrigué de sa subtilité et les mains peuvent cesser leur mouvement et seulement se poser pour devenir « silencieuses ».

Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse. Il sait effacer sa volonté propre pour n’oeuvrer qu’avec l’intention juste. Ses gestes sont alors guidés par le souffle-énergie lui-même guidé par la pensée-réflexion, elle-même guidée par le Coeur-Esprit (Shen en chinois, Shin en japonais). Le Sei Shiatsu alterne entre pressions profondes et calmes, entre subtilité et profondeur, entre enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence. Nous avons essayé à l’instar de maître Ueshiba de « faire du coeur de l’univers notre propre coeur ».

shiatsu-sincere

"Les mains sont guidées par le souffle, le Souffle est guidé par la pensée, la Pensée est guidée par le Coeur, le Coeur est uni à la Voie" (Dao)

Le Qi, l'énergie, le souffle

L’énergie, le souffle est le flux vital entre 2 pôles opposés et complémentaires qui anime toute chose sur la terre. Yin - Yang, l’un ne peut exister sans l’autre. Il s'agit d'une Duité (deux forces en une).

Le jour (Yang) n’existe que par rapport à la nuit (Yin). LE CIEL SYMBOLISE LE YANG. Le chaud (Yang) n’existe que par rapport au froid (Yin)... LA TERRE SYMBOLISE LE YIN. Ces deux pôles fusionnent pour en former un troisième : l’HOMME. L’homme est ainsi un relais entre le Ciel (Yang) et la terre (Yin). Dans tout traitement, il sera alors tenu compte de la circulation CIEL - HOMME - TERRE. Si elle évolue librement, elle protège l’individu contre les maladies (physiques ou psychiques).

Ces trois niveaux sont en relation avec les trois corps :

Étage Terre

Corps physique

Étage Homme

Corps émotionnel

Étage Ciel

Corps spirituel

Il existe 3 grands types d’énergie :

L’énergie Défensive

Défense du corps contre les agressions externes

L’énergie Alimentaire

fruit de l’assimilation des aliments liquides et solides

L’énergie Ancestrale

réservoir unique contenant l’hérédité des géniteurs

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Par l’alternance de pressions toniques, rythmées, pénétrantes, et de manipulation plus calmes et subtiles dites « fluidiques », le shiatsu agit sur l’ensemble des corps physique, émotionnel, psychique et spirituel. En poncturant certains points, en étirant certaines articulations, en percutant ou frottant certaines parties « gelées », le shiatsu restaure la libre circulation de l’énergie dans le corps. Tout est fait pour « libérer le corps ».

Le shiatsu agit sur toutes les sphères de l'être

Détente musculaire

Libérer les contractures musculaires, soulager les lombalgies et les cervicalgies

Equilibre énergétique

Aligner et équilibrer les 3 corps physique, émotionnel et spirituel de la personne

Soutien émotionnel

Accompagner la suite de traumatismes psychiques

Apaisement physique

Apaiser bon nombre de douleurs diverses

Apaisement mental

Apaiser les émotions et calmer le mental

Lutte contre le stress

Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage

Boost immunitaire

Stimuler les défenses de l’organisme

Bien grandir

Accompagner l'enfant et l'adolescent aux étapes clefs de la croissance

Mon mantra

Accompagner toute personne à s'ancrer et se connecter à son être pour une santé et un bien être durables

La femme ou l'homme représente un tout, unique, un microcosme dans le macrocosme : Elle/Il est lui-même un « petit univers » qui subit les mêmes lois que le « grand univers ». Les grands principes du Shiatsu sont tous nés de l’observation : les anciens cherchèrent à comprendre le lien avec le monde environnant. Ils observèrent que les changements de climat influencent certaines maladies, que les saisons font apparaître certains maux, que certaines affections sont exacerbées à certaines heures. Tout semble alors relié de manière intelligente, signifiante et sensible. Le principe vital, clé de voûte de cette organisation est la Circulation de l’Énergie

Les principes du Shiatsu

La femme ou l'homme représente un tout, unique, un microcosme dans le macrocosme : Elle/Il est lui-même un « petit univers » qui subit les mêmes lois que le « grand univers ». Les grands principes du Shiatsu sont tous nés de l’observation : les anciens cherchèrent à comprendre le lien avec le monde environnant. Ils observèrent que les changements de climat influencent certaines maladies, que les saisons font apparaître certains maux, que certaines affections sont exacerbées à certaines heures. Tout semble alors relié de manière intelligente, signifiante et sensible. Le principe vital, clé de voûte de cette organisation est la Circulation de l’Énergie

Quel est son mode d'action ?

L’Énergie est source de vie. La vie est source d’énergie. Tous les êtres et les choses en sont des manifestations plus ou moins subtiles. Le ciel léger est moins manifesté que la terre, il est représentatif du Yang. La terre, dense, plus manifestée, représente la matière, type Yin. Pour les Taoïstes l’homme est créé par la condensation des « souffles » du Ciel et de la Terre qui prend ainsi forme dans un corps physique, dense, visible. Mais le souffle précède toute forme. En médecine, ce principe s’applique « de facto » car le déséquilibre de l’énergie précède l’apparition des symptômes

Les meridiens

Les méridiens sont les « chemins » qui permettent à l’énergie de circuler d’une région ou d’un organe à l’autre.Dans la dimension haut-bas, dedans-dehors, devant-derrière, intérieur-extérieur ; tout le corps est ainsi couvertpar ce réseau de méridiens. 12 méridiens situés de chaque côté du corps «représentent» toutes les fonctions organiques (foie, rein, coeur,poumon, intestins, système nerveux...).

Tout au long de la journée, des « marées énergétiques » viennent alimenter les méridiens. Les anciens textes disent que « l’Énergie rentre à 3 heures du matin dans le méridien du poumon ». Nous comprenons mieux maintenant pourquoi les crises d’asthme apparaissent vers 3-4 heures du matin. D’autres pathologies suivent ces mêmes heures : insomnies, hypoglycémie, angoisse...

Le corps: Un véritable tissage de méridiens

Pour mieux comprendre l’importance de ce réseau de méridiens , prenons l'exemple du méridien de la vésicule biliaire (VB). Il débute au coin externe de l’oeil et se termine à l’extrémité du 4e orteil. Entre ces deux points, il aura « couvert » l’os temporal, l’oreille, l’épaule, les organes foie et vésicule biliaire, la hanche, la cuisse et la jambe sur leur face externe pour finir aux orteils...

Voici pourquoi une recette japonaise traite les migraines temporales en massant le 4e espace métatarsien qui correspond à la terminaison du méridien. L’énergie bloquée à la tête est « libérée » au pied.