Techniques manuelles de la médecine traditionnelle chinoise: Shiatsu, Tuina et Amma

17 avril 2023
Avatar for Céline BoussierCéline Boussier
La médecine traditionnelle chinoise regroupe la pharmacopée, l’alimentation, la gymnastique douce comme le Tai Chi et le Qi Gong et les soins du corps.
Les principales techniques manuelles qui se basent sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise sont le Shiatsu, le Tui Na et le Amma. 
Voici quelques explications sur ces pratiques corporelles d’une précision et d’une efficacité surprenantes.
Le Tui Na, un massage thérapeutique

Massage médical chinois, le Tui Na est thérapeutique comme le shiatsu. Les techniques manuelles appliquées visent des bénéfices similaires au shiatsu à savoir soulager la douleur, harmoniser la circulation de l’énergie, restaurer la mobilité et mettre le système nerveux dans un état de relaxation profonde. Parmi les gestes on retrouve l’acupression et les mobilisations. Le Tui Na utilise également les mouvements circulaires et l’oscillation.

Sur quoi le Tui Na agit-il ?

– Douleurs musculo-squelettiques, notamment celles liées au système nerveux: fibromyalgie, troubles menstruels, digestifs …

Massage thérapeutique et spécifique par excellence, il est peu utilisé aux seules fins de relaxation.

Le Amma relaxe et revitalise

Massage japonais millénaire, le Amma assis se pratique sur une personne habillée.

Un soin facile à recevoir: Sans huile le Amma se fait directement sur les vêtements

Tout comme le shiatsu, des points d’acupuncture sont stimulés grâce à des pressions rythmées des pouces et des mains? Le shiatsushi sollicite près de 400 points et le amma une centaine.

Les pressions sont rythmées et se réalisent avec les pouces et les mains. Le praticien de Amma va également étirer et bercer le receveur.

Le Amma vise à débloquer les nœuds énergétiques. Il améliore et maintien l’état de santé global.

Sur quoi agit le Amma assis?

Comme les pressions s’applique le long des muscles et des articulations, le Amma procure une détente musculaire profonde et améliore la mobilité.

Le shiatsu, relaxant, apaisant et thérapeutique

Le shiatsu alterne des pressions toniques, rythmées, pénétrantes, des percussions, des étirements et de manipulations plus calmes et subtiles dites « fluidiques », le shiatsu agit sur l’ensemble des corps physique, émotionnel, psychique et spirituel.

Le shiatsu, un soin énergétique

Les gestes du shiatsu agissent sur certaines parties « gelées », et restaure la libre circulation de l’énergie dans le corps. Tout est fait pour « libérer le corps ».

Les bienfaits du shiatsu

– Libérer les tensions musculaires

– Soulager les douleurs diverses: maux de tête, migraines, arthrose, celles liées à certaines maladies chroniques comme la fibromyalgie, douleurs menstruelles

– Soutenir et accompagner la suite de traumatismes psychiques

– Apaiser les émotions et calmer le mental

– Rétablir les déséquilibres liés au stress et au surmenage

– Stimuler les défenses de l’organisme

– Accompagner la femme tout au long de sa grossesse et après la naissance

Le Shiatsu agit sur tous les plans de l’être. Quand la circulation de l’énergie est restaurée tout rentre en ordre, les choses, semblent plus simples, plus claires et moins coûteuses. Ayant ressenti et vérifié cette fluidité retrouvée quoi de plus normal que de vouloir la conserver.

Réservation de votre séance de shiatsu

OU

Plateforme dédiée à votre bien-être

Leave a comment

16 − 3 =